En 2019, j’ai travaillé sur la conception de deux salles d’Escape Game à Nyon.
La première salle, Colonia Iulia Equestris (le nom de la colonie romaine fondée à l’emplacement de la ville actuelle de Nyon), plonge les joueurs dans une reconstitution d’une « domus » romaine.
Les décors et les éléments de jeu s'inspirent des découvertes archéologiques faites à Nyon et dans les environs. Par exemple, la statuette de la déesse Hécate a été trouvées dans les fouilles d’un parking à Nyon.La progression du jeu est accompagnée de changements d’ambiances, avec des jeux de lumière, des effets de fumée et une salle en mouvement pour renforcer la dynamique et désorienter les joueurs.La seconde salle, Camera obscura, explore l’univers du cinéma, en hommage au réalisateur et figure majeure de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard qui a habité Nyon durant ses jeunes années.
Les joueurs évoluent dans des espaces rappelant des lieux emblématiques du cinéma : une salle de projection, un laboratoire de développement et un plateau de tournage.Les décors de ce dernier changent régulièrement, en fonction de l’actualité culturelle de la ville. Ce choix permet aux joueurs de venir rejouer la salle régulièrement.Le projet n'a malheureusement pas vu le jour.